Souvent considérée, et à juste titre, comme le cœur d’un logement, la cuisine est une pièce cruciale qu’il est impensable d’ignorer ou de négliger. En effet, s’il y a bien un moment qui rythme une journée, c’est bien le fait de manger. Or, il est quelque peu difficile de préparer un repas correctement sans pouvoir s’appuyer sur une cuisine. Pour autant, si la cuisine est une pièce vitale, toutes les cuisines ne se ressemblent pas, bien au contraire. Chaque cuisine est différente, plus ou moins adaptée à ses différents utilisateurs, à leurs envies, à leurs besoins, à leur taille et à leurs intentions. Une cuisine doit remplir de très nombreux critères qui dépassent la simple préparation de repas. Après tout, une cuisine est aussi une pièce à part entière qui doit afficher une esthétique qui lui est proche.

Préparer sa cuisine

Pour préparer une cuisine au sein de son logement, il faut prendre en compte de très nombreux éléments. En effet, une cuisine n’est certainement pas composée que d’un plan de travail. On y retrouve également de la vaisselle et de la nourriture. Deux éléments qu’il faut absolument pouvoir stocker au sein de cette pièce, dans la majorité des cas. Cela implique donc non seulement des meubles, mais aussi des appareils électroménagers plus ou moins volumineux, mais toujours efficaces. De ce fait, lors de la conception d’une cuisine, il faut anticiper différents espaces bien distincts afin d’avoir l’espace suffisant pour intégrer tous ces éléments.

De plus, il faut également penser l’apparence de la cuisine dans son ensemble. Cela ne concerne pas juste sa décoration intérieure, mais aussi son interaction avec le reste de la maison. En effet, la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces qui sont les plus fréquentées d’un logement par défaut. Une fréquentation qui peut s’expliquer par la simple présence de nourriture. De ce fait, il faut prendre de nombreux paramètres en compte pour bien la concevoir.

Le type de cuisine

Les cuisines sont toutes différentes, ne serait-ce que dans les détails. Mais dans l’ensemble, elles suivent quelques règles bien précises quant à leur disposition. En effet, il existe trois grands types de cuisines que l’on peut prendre comme base pour la conception de sa propre cuisine :

La cuisine fermée : parfois désignée comme une cuisine secrète, la cuisine fermée est une cuisine qui n’est pas ouverte sur le salon, ou toute autre pièce. La cuisine fermée est donc particulièrement appropriée lorsque l’objectif est de conserver l’ensemble des odeurs dans cette dernière, évitant alors de les propager dans l’ensemble de la maison. Cela peut s’avérer pertinent si vous cuisinez des plats gras ou dégageant de fortes odeurs lors de leur préparation et que vous ne souhaitez pas les retrouver dans le reste de votre domicile. Cette isolation apporte aussi une certaine tranquillité pour le cuisinier, ou cuisinière. Néanmoins, être isolé ainsi peut couper ce dernier de ses invités et rendre le moment moins chaleureux.

La cuisine ouverte : exact opposé de la cuisine fermée, la cuisine ouverte donne accès à l’ensemble du salon. Elle est de ce fait très conviviale, et permet de maintenir le contact avec d’éventuels invités ou de surveiller les enfants. Néanmoins, les odeurs s’échappent aisément d’une cuisine ouverte, de même que le bruit, que ce soit lors de la préparation des aliments ou en provenance directe des appareils électroménagers. Il est donc préférable de disposer d’une grande fenêtre au sein d’une cuisine ouverte afin de profiter d’une aération suffisante. De plus, si vous êtes facile à perturber lorsque l’attention est dirigée dans votre direction, une cuisine ouverte n’est pas la meilleure option.

La cuisine semi-ouverte : comme son nom l’indique, la cuisine semi-ouverte, ou semi-fermée, est une option très intéressante pour quelqu’un qui souhaite profiter des deux types de cuisines sans pour autant trop souffrir des quelques inconvénients. Une telle cuisine est très souvent dotée d’une baie vitrée qui donne un accès au salon, mais qui peut être fermée pour au moins s’isoler phonétiquement. En la laissant ouverte, vous pouvez profiter de la présence de vos invités et circuler bien plus librement que dans le cas d’une cuisine fermée. Une cuisine semi-ouverte est donc un très bon juste milieu si vous hésitez entre une cuisine pleinement ouverte, ou complètement fermée.

Cependant, choisir son type de cuisine n’est qu’un début, il faut aussi choisir la décoration la plus adéquate, car une cuisine reste une pièce comme une autre soumit à un style bien distinct. Heureusement, il existe quelques grandes catégories pour faciliter le choix à effectuer.

Le style de la cuisine

Les styles de cuisines sont nombreux, et rejoignent le plus souvent des styles déjà existants pour les chambres comme les salons. On peut par ailleurs retrouver les exemples suivants :