Les matériaux qui composent vos murs et cloisons manquent d’esthétique et de charme ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas, et fort heureusement de nombreuses possibilités de revêtements pour les couvrir s’offrent à vous. Parmi ces possibilités, opter pour une pierre de parement naturelle, reconstituée ou en terre cuite peut être une option intéressante. Car en plus d’améliorer l’aspect d’un mur et d’apporter un surcroit de caractère à vos murs intérieurs ou extérieurs, certaines pierres de parement peuvent renforcer l’isolation thermique ou acoustique de votre maison. Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue des différents types de pierres de parement proposés sur le marché et de leurs qualités respectives. 

Les pierres de parement naturelles

Découpée dans des blocs de pierre extraits de carrières, la pierre de parement naturelle est appréciée pour sa résistance, sa durabilité et son cachet. Les possibilités en matière de couleurs, de formes ou encore de textures sont très vastes, et dépendront du type de pierre choisie ainsi que de son origine (ardoise, calcaire, travertin, schiste, grès, granit).   

Idéales pour créer des ambiances chaleureuses et authentiques, elles peuvent aussi bien habiller un mur dans sa totalité ou seulement une partie, comme cela se fait fréquemment autour d’une cheminée ou d’un bar. De plus, elles se marient à merveille avec d’autres matériaux comme le bois, le métal ou le verre, ce qui permet de les employer pour tous les types architecturaux, du plus traditionnel au plus moderne. Par exemple, un mur en ardoise naturelle pourra apporter du relief et du contraste à une pièce moderne au style décoratif industriel tout en apportant une meilleure isolation phonique. Ou encore, une façade habillée de pierres de calcaire blanc soulignera le cachet et le caractère d’une maison traditionnelle.

Les pierres de parement reconstituées

Il s’agit de plaquettes fabriquées à partir d’un mélange de ciment, de sable et de pigments naturels. Leurs avantages principaux de la pierre de parement  reconstituée résident dans sa légèreté, sa facilité de pose et de découpe, mais aussi dans son coût, bien moindre par rapport aux pierres naturelles. La variété de teintes et de finitions proposées, ainsi que leur imitation fidèle des couleurs et des textures de la pierre naturelle, comme de la brique en terre cuite, offrent un champ de possibilité encore plus vaste. En effet, elles se déclinent également en de nombreuses formes géométriques, idéales pour créer des décors originaux, entièrement personnalisés. Les possibilités sont, vous l’aurez compris infinies, du mur en pierre sèche qui rappellera l’esprit des mas provençaux à la façade en pierre de meulière qui rehaussera l’élégance d’une entrée.

Les pierres de parement en terre cuite

Fabriquée à partir d’argile cuite au four, cette variante à l’avantage d’être naturelle, robuste et isolante, et ce, tant sur le plan thermique qu’acoustique. De plus, la terre cuite est appréciée pour ses propriétés « respirantes » qui freine l’accumulation d’humidité. Elles se déclinent en couleurs allant du rouge ocre au gris en passant par le rose ou encore le beige, ainsi qu’en finition lisse ou sablée.  Les pierres de parement en terre cuite sont très appréciées pour leur propension à apporter une touche d’authenticité et de chaleur dans une pièce ou sur une façade. Mais aussi pour leur capacité de se combiner harmonieusement avec d’autres matériaux comme la pierre naturelle ou le bois.