Nous traversons actuellement une époque au cours de laquelle il est devenu nécessaire de tenter de réaliser des économies par tous les moyens en notre possession. Dans ce contexte, l’assurance habitation représente un poste de dépense relativement important pour de nombreuses familles. Cependant, il faut savoir que des solutions existent et qu’il est possible de faire en sorte que votre contrat ne vous coûte pas trop cher sans pour autant vous priver d’une couverture convenable. Mais avant de faire votre choix, il convient de bien étudier le rôle d’une assurance habitation et de tout ce qu’elle peut couvrir en matière de sinistre. Bien entendu, il est important de bien faire la distinction avec l’assurance responsabilité civile qui ne joue pas le même rôle. En étant armé de ce type de connaissance, il n’y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas le bon choix pour protéger votre logement contre tous les aléas du quotidien, et ce, au moindre coût. 

Réaliser des économies sur votre assurance habitation

Si vous voulez que votre assurance habitation ne pèse pas trop sur vos finances tout en bénéficiant d’une protection convenable, il faut savoir qu’il existe diverses solutions. Tout d’abord, il est conseillé de tenter de négocier votre contrat avec votre assureur. Si ce dernier n’est pas d’accord pour revoir les conditions, vous avez toujours la possibilité d’aller chez la concurrence en vous appuyant sur la loi Hamon de 2015. Il faut savoir qu’en principe la concurrence vous accueillera à bras ouvert et qu’elle sera en mesure de vous faire profiter de tarifs intéressants. Afin d’en savoir plus sur les conditions dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à faire la demande d’une simulation de devis d’assurance habitation en ligne sur mma.fr. De même, si vous voulez qu’un assureur vous propose un devis précis, il est important de lui déclarer en détail les caractéristiques de votre logement ainsi que la manière dont vous souhaitez qu’il soit protégé. 

Le rôle d’une assurance habitation

Pour de nombreuses personnes, une assurance habitation représente un poste de dépense supplémentaire et rien de plus. Cependant, il est impératif de souscrire à ce type de contrat, car cela vous permet de ne pas avoir à payer le prix fort dans les cas suivants : 

Bien que ce type de garantie puisse peser sur vos finances, chaque personne ayant eu affaire à un des sinistres présents dans la liste que nous venons de dresser, est bien heureuse d’être en mesure de demander de l’aide à son assureur le cas échéant. 

La différence entre assurance habitation et assurance responsabilité civile

Bien souvent, l’assurance responsabilité civile est comprise dans l’assurance habitation et il est important de bien distinguer ces deux types de couvertures, car elles n’interviennent pas au même moment. Dans le chapitre précédent, nous vous avons donné des exemples lors desquels une assurance habitation pouvait intervenir et vous aider d’un point de vue financier. Une responsabilité civile, quant à elle, interviendra pour indemniser les potentiels dégâts occasionnés chez votre voisin par exemple. En principe, une assurance responsabilité civile intervient lorsque vous avez causé un sinistre ou blessé une tierce personne. Bien entendu, il ne faut pas que la situation soit provoquée, mais plutôt qu’elle intervienne accidentellement.