Protéger sa maison est une préoccupation à laquelle nous pensons tous. Nous tenons à nos biens personnels et ne voulons pas d’intrusions dans notre maison. En outre, ces dernières années, les cambriolages ont connu une augmentation exponentielle. La police est également de plus en plus affaiblie par le nombre de voleurs et leurs systèmes de cambriolage de plus en plus astucieux. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour protéger votre maison : c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Découvrons donc les principales méthodes pour protéger votre habitation des intrusions.

Des portes et des fenêtres de qualité

La qualité des portes et des fenêtres de votre habitation doivent absolument être l’une de vos priorités en matière de sécurité. Un cambrioleur entrera toujours par une porte ou une fenêtre. Si vous lui offrez l’opportunité d’ouvrir l’une d’elles en quelques secondes, vous vous exposez à de nombreux problèmes. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de choisir des produits de qualité lorsque vous faites construire votre maison ou que vous vous apprêtez à effectuer une grosse rénovation. Cela pourrait vous éviter d’avoir des visites non souhaitées.

De même, nous vous recommandons d’investir dans des serrures de qualité. Une porte solide doit être accompagnée d’une serrure solide. De cette façon, vous vous assurez de tenir les cambrioleurs à l’écart. Toutefois, même en faisant tous les efforts du monde pour protéger votre maison, vous n’êtes jamais à l’abri d’être victime d’un cambriolage. Nous vous recommandons donc de choisir un bon assureur habitation de façon à être correctement indemnisé en cas de sinistre.

Domotique

La maison intelligente est sur toutes les lèvres depuis quelques années déjà. Les technologies de nouvelle génération peuvent contrôler diverses fonctions de la maison, comme le chauffage ou l’éclairage. Ils peuvent également être utiles pour protéger votre maison contre les cambriolages. Une bonne idée est d’installer des caméras externes et internes pouvant être connectées à votre smartphone, grâce auxquelles vous pourrez surveiller votre maison à distance, afin d’intervenir rapidement en cas de problème.

Il existe également de nombreux types d’alarmes qui peuvent être connectées à votre téléphone portable. Si un mouvement est détecté dans la maison, ils envoient une notification sur votre téléphone. Un autre avantage est que l’alarme peut également être activée ou désactivée à distance. De nombreuses entreprises proposent des modèles reliés à des centres de contrôle qui envoient des agents de sécurité pour protéger votre maison des cambrioleurs.

Précautions générales

Pour protéger votre maison, il ne suffit malheureusement souvent pas d’utiliser toutes les technologies appropriées. Dans certains cas, il est utile d’utiliser des dispositifs qui peuvent servir de dissuasion, afin de décourager les cambrioleurs dès le départ. Il faut essayer de penser comme un cambrioleur et lui rendre la vie plus difficile. Tout d’abord, veillez à ne pas donner l’impression d’être absent pendant une longue période. Il est utile de laisser quelques lampes allumées à l’intérieur, ou d’installer un éclairage extérieur activé par des détecteurs de mouvement. Demandez aussi à un proche de venir sortir les poubelles et relever le courrier durant votre absence. Cela simule une présence à la maison.