Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle vous devez acheter un sommier lorsque vous achetez un matelas. Les sommiers sont conçus pour aider le matelas à devenir plus stable. Bien qu’ils ne soient pas légalement nécessaires, les sommiers sont généralement considérés comme l’une des meilleures solutions pour préserver la santé de votre matelas.

Quelle taille de sommier adapté à votre lit ?

Il est nécessaire de mesurer votre sommier pour vous assurer qu’il s’adapte à la fois à votre matelas et à votre cadre de lit. Déterminez la taille de votre lit avant d’acheter une grande quantité de bois. Quelle que soit la taille du lit, vous devez prévoir au moins six lattes ou palettes recouvertes de mousse pour soutenir le matelas.

N’importe quel morceau de bois de deux par quatre fera l’affaire. Il sera assez utile tant qu’il peut être relié avec un marteau et des clous aux pieds. Généralement, les sommiers de bricolage sont construits en bois ou en chêne.

Devriez-vous fabriquer le vôtre ?

Le problème des sommiers est que vous n’êtes pas obligé d’en utiliser ou d’en fabriquer un pour votre confort au sommeil. Vous pouvez poser votre matelas sur le sol si vous le souhaitez vraiment. C’est acceptable si vous ne voulez pas créer le vôtre dès le départ. Vous pouvez utiliser des kits complets d’Amazon pour un assemblage simple et sans problème avec plus de conseils. Bien qu’il soit merveilleux d’avoir un sommier, de nombreux lits modernes n’en ont pas vraiment besoin. Ils ont déjà des lattes ou palettes de lit intégrées.

Vous pouvez simplement répartir six lattes ou palettes sur votre cadre de lit ou votre literie si vous voulez vraiment vous passer de la majorité du travail avec les ressorts et la palette. Votre matelas électrique de chez André Renault par exemple, bénéficiera ainsi d’un certain soutien et sera également surélevé par rapport au sol lors du sommeil. Bien que ce ne soit pas le moyen le plus sûr et que vous puissiez avoir des planches cassées, cela peut généralement fonctionner.

Quels sont les conseils pour assembler un sommier ?

Voici comment créer votre sommier maintenant que vous connaissez la taille du matelas. Vous pouvez choisir la hauteur du sommier tapissier, mais la plupart des gens préfèrent un sommier d’au moins 15 cm de haut pour plus de confort. Mais d’abord, examinez si votre lit ou literie avec des ressorts nécessite plus d’espace pour une qualité de hauteur donné. Vous aurez besoin de trois cadres rectangulaires en bois. Ils serviront de supports structurels au sommier. Ils doivent avoir la largeur du sommier et la longueur du matelas en latex, respectivement. En utilisant la méthode de votre choix, assemblez-les aux coins. Nous vous conseillons d’utiliser des chevilles ou des équerres de types extra-larges.

Assemblez un grand rectangle de bois de qualité de la longueur et de la largeur du matelas. Il servira de base au sommier dans votre chambre. Faites-le à l’aide de chevilles, d’équerres ou d’une autre technique d’assemblage solide. Fixez un cadre rectangulaire à la base du sommier, de chaque côté. Utilisez des équerres apparentes ou votre technique d’assemblage en bois préférée pour les relier. Les vis peuvent également faire l’affaire.

Collez le centre du troisième cadre rectangulaire sur le sommier. Le but de ce cadre est de renforcer les lattes ou les palettes et de veiller à ce que votre matelas ait suffisamment de soutien au milieu. Coupez six planches de deux par quatre de la largeur du sommier. Fixez-les à intervalles réguliers le long du cadre et des pieds du sommier. Profitez de votre tout nouveau cadre dans votre chambre. Votre matelas sera bien maintenu en place.