Tout comme les accidents, les incendies non plus ne préviennent pas. Ils peuvent surgir à n’importe quel moment dans sa maison ou dans ses locaux de travail. Alors, l’idéal pour sa sécurité serait d’installer un détecteur d’incendie pour prévenir les conséquences de son déclenchement. Du coup, quels sont les détecteurs d’incendie qui sont disponibles ? Lequel faut-il choisir ? Voici dans cet article les grandes catégories de détecteurs qui existentssi .

Les détecteurs manuels d’incendie

Le système de sécurité incendie (SSI) classe dans cette catégorie les appareils qui fonctionnent à base d’action manuelle. Ces types de détecteurs d’incendie contiennent une mention en lettres noires sur la vitre ou leur partie interne. Composé en effet d’un coffret et d’une vitrine, le détecteur manuel doit être disposé dans certains endroits spécifiques afin de pouvoir donner le signal pour prévenir de l’arrivée d’un incendie.

L’installation de ces types de détecteurs d’incendie s’opère au niveau des escaliers et à côté des sorties, non loin du rez-de-chaussée.

Les appareils automatiques de détection d’incendie

Il existe plusieurs appareils automatiques dont le fonctionnement favorise la détection de l’incendie. Ceux-ci sont importants dans une maison afin d’assurer sa sécurité et celle de toute la maisonnée. Chaque type de capteur a son système adressable et signal.

Détecteurs optiques de flammes

Le détecteur optique de flammes émet de signal grâce à la sensibilité d’une cellule photo. En effet, les flammes dégagent des radiations comme le rayon infra rouge. Ainsi, ce système arrive à vite détecter ces radiations et le changement de la température de la pièce pour pouvoir prévenir le danger.

Détecteur de fumée

En cas de sortie de fumées, celles-ci entrent dans le détecteur. Ce dernier les analyse par le biais d’une cellule photo électrique. L’appareil prend également en compte la chaleur qui s’observe dans la maison pour pouvoir donner l’alarme d’incendie. Le capteur optique de fumées est à installer en hauteur, dans un endroit bien ventilé. Il existe également un détecteur spécifique de chaleur qui peut être mis par sécurité dans les endroits humides.

Détecteur ionique

Il est question en quelque sorte d’un détecteur de gaz de combustion. En effet, ce sont les gaz de combustion ainsi que les corpuscules légers qui fonctionnent sur ces types de détecteurs. Et cela, par le biais de la chambre de référence et celle d’analyse.

Dans le même cas, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone qui détectent les fuites de gaz. Aussi, il est possible de faire l’installation de détecteurs d’incendie thermiques qui se déclenchent lorsque la température est élevée de façon anormale.

Le détecteur domotique

Il s’agit du détecteur le plus performant et sophistiqué qui existe. Il prévient, grâce à son alarme, les incendies de toutes sortes. Son type de signal est hyper réactif et instantané avec un fonctionnement optimal.

En effet, son système de commande permet d’obtenir de la surveillance à distance, sans avoir à se déplacer. Il suffit de se connecter sur son téléphone avec les applications qu’il faut pour tout gérer à distance. De même, toutes les probabilités d’incendie sont signalées par détection optique.

Aussi, l’appareil est constitué d’une centrale adressable. Celle-ci arrive à reconnaître les risques de déclenchement d’incendie et procède par conséquent à l’activation du signal d’alarme qui convient. Étant donné que toutes les données sont envoyées à son niveau et qu’elle fait des analyses minutieuses.

En définitive, pour garantir la sécurité de son domicile en matière d’incendie, plusieurs catégories de détecteurs d’incendie sont envisageables. Chacune avec ses systèmes de détection, d’alarme et ses missions.